ECOLE DE VICTOR HUGO

 

Ce dont je me souviens c’est de la classe que nous appelions la petite ZIL, ,qui devait correspondre au CP actuel, notre institutrice s'appelait Madame SAU.

Tous les jours elle nous faisait ingurgiter vers les 11 heures une grande cuillerée d’huile de foie de morue.(cela devait renforcer notre organisme et enrayer la mal nutrition).

L’année suivante se fut Mme ??je ne me souviens pas de son nom ce dont je me souviens c’est qu’elle épluchait ses légumes ou écossait ses petits pois en classe, alors que nous étions en train de faire un exercice, ou, qu'elle envoyait l'un d'entre nous faire ses courses .

 

École rue général Vinoy Classe de Mme SO

de bas en haut de gauche à droite 

1° rang: X. X.

2° rang: X. X. X. Michel Fernandez. Michel Ortega.

3° rang: X ou Driss. Garcia claude. Gomez claude. Pujol francis. Marti jean claude. Paul Soria. Cacace louis(dit petit louis).

si vous vous reconnaissez faites le moi savoir. Merci.  claude.garcia-pap@wanadoo.fr 

Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr 

 

Madame Abadie

De bas en haut de gauche à droite.

1° rang:   Roger Molina. X. Marcel Castro. jean pierre Mira. Gomez claude.

2° rang: Garcia pierre. Esteve norbert. X. X. Guy Garcia (père coiffeur). Picot. X. X. X.

3° rang: X. Hernandez. Emile Quessada. Ortega michel. Garcia claude. Pierre Barreto. Jean claude Marti. X. X.

4° rang: X. x. François Diez. Carrasco marcel. Selva yves, Paul Soria , Louis Cacace. Lucien(Lulu) Lopez. 

5° rang: X. Francis Pujol. X. Fernand Keller. X. X. Driss.

si vous vous reconnaissez faites le moi savoir. Merci. claude.garcia-pap@wanadoo.fr 

      

En CE 2, mon instituteur s'appelait M. VELA, il avait su créer dans notre classe une dynamique, un esprit de compétition par des exercices écrits au tableau, dont, il fallait trouver la solution, mais gare à celui qui par précipitation donnait une mauvaise réponse, c'était alors ,un grand coup de règle sur les doigts de la main.

Lors de la distribution des prix en fin d'année scolaire, on m'avait décerné le prix d'honneur, c'était un livre de contes de GRIMM,  le joueur de quille.

Ce fut le premier livre, en dehors des manuels scolaires que je voyais.

Ce livre m’a permis de découvrir tant et tant de choses nouvelles, un monde merveilleux, et, magique, des personnages imaginaires, fantastiques, les lutins, ou, les trolls, je le lisais, et, le relisais, m'émerveillant de tout, de la prouesse du joueur de flûte, de la montagne qui s'ouvrait pour engloutir les rats.

Auparavant, pour ma lecture, je découpais dans le journal communiste "liberté" que recevait mon oncle R.. la bande dessinée de PIF le chien.

Il m'est arrivé d'échangeais ma boite de pignoles contre un vieux livre de Bibi Fricotin, ou, des pieds Nickelés.


 

Monsieur DUCOS

de bas en haut de gauche à droite

1° rang : jean claude Marti. Pujol francis. Pierre Barreto. Gomez claude. X. Michel Fernandez.  Paul Soria . Garcia claude. Henri Martinez. Cacace louis.

2° rang : guy Bedos. antoine Caravajal. casimir claude Cuq. LLedo marcel. Diez françois(paquito). Ramos rené. Guerinel. Guy (rené pie pierre napoléon) Cano. Molina. Martinez andré.

3° rang : Cortés yvon. Ortega michel. X. Torres. Carbonel. X. Fernand Keller. X.

4° rang Quessada emile. Asnar hubert. Hostin louis. Hernandez dit Toto. Sanchez francis. Alberca yvon. Rico andré. Rodriguez Stanislas.

si vous vous reconnaissez faites le moi savoir. Merci. claude.garcia-pap@wanadoo.fr 

        

L'année suivante, mon instituteur ce fut M. GONZALES, qui exerça son métier de la même manière, et, j'eu en fin d'année un 1° accessit.

Au CM 2,M. DE FONTIS notre nouvel instituteur n'avait pas du tout la même pédagogie et nous fit des cours littéraux sans grandes convictions ni enjeux, comme ma maîtresse de CE1 qui pendant que nous faisions la lecture égrainait les petits pois pour le déjeuner de midi, il avait ses chouchous, 2 ou 3 enfants sages et calmes dont il s'occupait, les autres étions largués.

Un après midi, à la sortie des classes, un groupe d'enfants en colère par sa manière d'être et de faire, son comportement hautain d'aristocrate, alors qu'il se rendait chez lui ,(il habitait une belle maison quartier Caivaignac, après la voie de chemin de fer ), l'attendirent prés du terrain vague.
Quand il eu passé le passage à niveau gardé par Mr Féron, le bombardèrent de figues vertes qu'ils avaient cueillis auparavant sur deux figuiers sauvages situés en bordure de cette voie ferrée, en lui criant en espagnol : 

-    CHUPA HUESO, chupa hueso. (littéralement en français SUCE OS), celui-ci était malingre, je dirais même squelettique, il se mit à courir traînant une jambe raide, démarche qui faisait rire les enfants cruels.

Le lendemain M. ABADIE, notre directeur d'école vint nous faire la morale avec ce fort accent du sud ouest de la France.
-     Bande de garnements, vous n'avez pas honte, votre instituteur est un ancien combattant, blessé de guerre, il a reçu un éclat d'obus à la jambe qui l'oblige à boiter, étc, etc.

Nous étions tous penauds, et, pas très fier d'avoir fait courir celui qui devint dans notre imagination de gamins, parce, qu'il avait été blessé durant la seconde guerre mondiale, forcément un héros de guerre.

L'année s'écoula ainsi sans motivation, sans enseignement, les cours qu'il dispensait était de vrais cours privés pour les chouchous qu'il regroupait dans une partie de la classe, laissant les autres livrés à eux mêmes.


de bas en haut de gauche à droite.

1° rang: X. Pierre Barreto. X.Marcel Picot.X.X.X.X. Garcia guy(père coiffeur). X. Pierre Garcia.

2° rang: Antoine caravajal. Paul Soria . Gilbert Espinosa. Michel Ortega. Garcia claude. Ruiz emmanuel. X. Lucien Lopez. Claude Vezoul. Marcel Carrasco.

3° rang: Michel Kabouche. Emile Quessada. X. Gomez claude. Yves selva. Marcel Castro. Louis Cacace. François Diez. Mohamed Ahidane(aujourd'hui). X. X.

4° rang: X. X . X. X. Soler emile. X. X. Driss.

si vous vous reconnaissez faites le moi savoir. Merci. claude.garcia-pap@wanadoo.fr 

 

De bas en haut de gauche à droite.

1° rang : Hachimi ben Aïssa. Garcia claude. Claude Vesoul. Hubert Aznar. Rodriguez stani. X. Pastor?.

2° rang: Guy Garcia, Henri Martinez. Norbert Esteve. Claude Gomez dit petit vieux. Pierre Moréno. Garcia pierre. Antoine Caravajal. X.

3° rang: Pierre Barreto. Louis Hostin. Lucien Lopez (lulu). Michel Fernandez. André Ricau. X. MarcelCarrascol. Selva yves?.

4° rang: André Martinez. Marcel Castro. Francis Pujol. Jean Pierre Mira. X. X. X. (SNP) Mohamed Ahidane (mojar)

5° rang: Driss. X. Sauveur Martinez. Simon Carrasco. Emmanuel Hernandez dit toto. Antoine Ros dit nanou. X. Ben Krouf.

si vous vous reconnaissez faites le moi savoir. Merci. claude.garcia-pap@wanadoo.fr 

 

Le passage en sixième était sanctionné par un examen, ou, plutôt un concours d'entrée au collège Ardaillon, et, il n'y eu que 2 élèves qui furent reçu, les autres rentrèrent l'année suivante dans la classe de M. ABADIE .,le certificat d'étude.

Pendant les vacances scolaires de cet été, j’ai travaillé comme garçon de courses à la pharmacie Karsenty avenue de sidi chami.

EN Octobre, celle ci demanda à ma mère de continuer à m'employer, qu'elle ferait de moi un bon préparateur en pharmacie, parce que disait-elle j'avais beaucoup d'idées et de curiosités.
Ma mère refusa, en disant qu'elle voulait que je continue l'école, et, comme je lui disais :
- Maman,je préfères travailler, je n'aimes pas l'école, elle me répondit
- Claude mon fils, je veux que tu deviennes un "MONSIEUR", et même si je dois faire davantage de ménages ça n'y fait rien tu dois continuer.

 

Je n’ai pas compris, alors, tout à fait le sens, ni la portée qu'elle donnait  à ces propos, l’espérance qu’elle mettait en moi, je me soumis.

  Notre DAME du Sacré Coeur rue de Mostaganem à Oran, Mon frère Joseph séminariste avait pu obtenir mon admission en 6° dans cet établissement, où, il était employé comme surveillant.

Ce collège était fréquenté par les enfants de la bourgeoisie,et des colons de la région. 

En dehors de l'enseignement scolaire, j'ai beaucoup appris sur les convenances, sur la façon et la manière d’être et de se tenir à table, du langage, de la politesse, de la discipline.


L'enfant rude et sauvage que j'étais, découvrais ainsi un autre monde, un autre univers, un autre milieu culturel et social. 
 

Ma scolarité au secondaire s’est poursuivit au collège Notre dame de France en 5° puis ensuite pour des raisons financières au cours Raspail, où, ma mère faisait des ménages.

J’étais un adolescent rêveur et romantique qui tentait par la lecture d’échapper au contexte familiale de pauvreté, de privations, mais aussi de discordes et de disputes entre mes parents, celles-ci ,étaient fréquentes et journalières. 

Ma mère reprochait à mon père atteint par une cécité précoce qui après deux opérations invalidantes, due disait-on aux gaz moutardes de 14 / 18 , de ne pas travailler, d’être un fardeau, un boulet depuis de très nombreuses années, d’être seule pour s’occuper de tout.

Cette situation me désespérait et me rendait malheureux, impuissant devant ce déchirement , je me sentais coupable d’être moi aussi un fardeau.

Ma scolarité dans une école privée revenait chère à ma mère qui devait faire en dehors de la conciergerie des ménages, cela me navrait de ne pas pouvoir participer aux revenus du foyer,  las, découragé, subissant la volonté de ma mère qui voulait faire de moi « un Monsieur », je me réfugiais dans la lecture et le rêve.

 


Le rêve dit-on crée l’imagination, et, donne l’espoir, l’espoir d’une vie meilleure.


Il m’arrivait de lire un livre en une journée, (Alexandre Dumas, jules vernes, Dickens, Victor Hugo, Zola, Molière, etc.,etc.) que j’empruntais à la bibliothèque du collège.  

Je ne pense pas avoir eu une existence meilleure, ou, pire que celle de beaucoup de mes compatriotes, j'ai seulement le mérite de m'en souvenir.

                                         

 

                

        Année à trouver Noms des élèves à trouver et à adresser à claude.garcia-pap@orange.fr 

Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr 

J' ai fait circuler les pièces que tu m' as envoyé je pense que tu devrais avoir des nouvelles de Norbert Je suis sur le 2e rang en partant du haut et le 6e en partant de la gauche. De discuter ça fait remonter des souvenirs en surface je me souviens qu' un des fils CASTEJON m' avait fabriqué un cerf-volant et le nom du menuisier c' est SALGUERO 

Si quelques fois tu reconnais certains jeunes et surtout si tu retrouves de noms? Je crois que c' était la classe de Madame ABBADIE
Je pense que tout va bien te parvenir . A bientôt
                                      Gérard Ravasco

 

 

quelle surprise ? je croyais avoir plus de temps de libre à la retraite mais je crois que je me suis trompé. Entre ma maman ,mes beaux parents et les enfants les journées sont bien programmées. Enfin on va pas se plaindre J'ai quand même réussi a m'inscrire, a la chorale andalouse de Frontignan asi canto en espanol moi qui ne comprenais rien quand ma grand mère Ravasco parlait avec mon arrière grand mère Argence. Enfin c'était surtout en valencien. J'ai récupéré 3 photos de ma soeur a l'école de Victor Hugo je te les envoi
  bonne soirée et peut être à Santa Cruz  Gérard Ravasco


Danièle photo 1 2eme rang en partant d'en haut c'est la 4
Danièle photo 2 rang d'en haut c'est la 5eme
Danièle photo 3 3eme rang c'est la 4 en partant de la gauche et la rangée du bas la 5 c'est Odile ANTON 

 

          

                                  École Victor Hugo , année 1937 ou 1938 (de bas en haut, de gauche à droite)
            A - 1 : Galipienzo , 4 : Paya , 5 : Picon , 8 : Ripoll
            B - 2 : Mellado , 3 : Paul  Martinez , 6 : Defontis , 9 : Dominguez
            C - 4 :Goury , 5 : Khon

                     

photo de classe : élèves nés en 1941 et avant.( de bas en haut - de gauche à droite )
 

Rang 1 - 2 : X pérez - 3 : Marc Aniorté - 4 : Kader Khellil ? - 5 : José Gisbert - 6 : Jules Auvray

Rang 2 - 1 : Lucas Martinez - 5 -  X  Moréno - 6 : Francis Ribès - 10 : Alain Richaud -
                 11 - Jean-Claude Parra - 12 : "Pékin" Quessada
Rang 3 - 3 :  X  chougrani - 8 : André Martinez - 9 : Mohamed Ahidane - 11 : Mohamed Saadi
Rang 4 - 1 : Lulu Martinez - 2 : Sauveur Barréto - 3 :  X Mayoral - 5 :  X  Moulay - 6 : Pierre Carrasco ?
                 7 : Jean-Pierre Sanchez - 8 : Lucien Gomez - 9 : Marcel Figari
Rang 5 - 1 : Jean-Claude Castéjon
 
(Si vous reconnaissez un ou des élèves, indiquez-le à " yvon.cortes@wanadoo.fr ")

               

                                                                               Quelques noms pour ta photo
          1:Claude Lorente - 2:René Peyro -4: Christian Sempéré - 5: Gilbert Espinosa - 6: Victor Figari - 7: Jean Maturana
         8: Gilbert Garcia - 9: Mr Ducos -10: Antoine Carvajal - 11:Guy Cano - 12: Guy Garcia - 13: Hafid Moulay - 14:Guy Bedos
       16: Francis Sanchez - 17- Casimir (Claude) Cuq -18:Goury - 19: Jean-Claude Ségura - 20:: Jean-Claude Archilla
       22: Marcel Picot 23: Roger Selva - 24: Mayoral - 25: Richaud - 26: Adrien Babaloni - 27: Lestrade- 28: Claude Orts
                                                         

  

       

Noms à trouver :.....

      

  Noms à trouver :....à adresser à claude.garcia-pap@orange.fr .

Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr 

 

Année ??

Noms à trouver: ....2° rang N° 14 Gilbert Garcia

 

                        

année 51/52

           l'école maternelle Victor-Hugo année 51/52 que  Paul Syllas m'a fait parvenir.
       C'est l'enfant qui est au deuxième rang (de bas en haut), premier à gauche

Liste de noms à completer :....Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr ..

 

      

                                                              école des Filles Photo 1956

 

A - 1 :Marcelle Martinez, 3 : Pierrette Syllas, 4 : Annie Riquelme, 5 : Denise Lorente, 6 : Nicole Picot, 8 : Boj (Boje)
B - 6 : Michelle Escamez, 7 : Annette Rodriguez, 8 : Marie-Rose Martinez
C - 5 : Denise Zapata, 6 : Lucienne Barréto
D - 1 : Josette Orozco, 2 : Criado, 3 : (Françoise) Lloret, 4 : Yvette Marti, 5 : Marie-Louise Rodriguez,

               

Noms à trouver :........Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr 

 

      

A - 2 : Marie-Jeanne Gomez, 4 : Rodriguez, 6 : Josette Vignolo, 7 : Sévilla, 8 : Yolande Estève
      9 :Anne-Marie Aguilar, 10 : Jeannine Babaloni, 11 : Denise Lorenté
B - 2 : Paule Mathilde Ballester, 3 : Emilienne Martinez, 4 : Maryse Scotto, 6 : Rojo, 7 : Zapata
      8 : Pierrette Syllas, 10 : Nicole Picot, 11 : Fernandez
C- 2 : Garcia, 4 Maryvonne Garcia, 5 : Collado, 6 : Escamez, 7 : Zapata (Denise ?), 8 : Orozco
      9 : Lucienne Cobacho
D - 1 : Christiane Viciédo, 4 : Maturana, 6 : Yvette Marti, 7 : Ségura, 8 : ?  Marie-Louise
 

ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1947

   

 de bas en haut et de gauche à droite :

 1=COBACHO 2= Mauricette RICO 3=Odile llopis 4=Marguerite ANTON 5=Brigitte CASTEJON 8=Danielle RITAS  10=Odile CARBONEL  12=Marie Th. MERCIER 13 =Antoinette CASTEJON   14=M.Louise CANO  15=Sylviane VICINDO 16=Pierrette MONTOYA 17=Yolande LOPES 18=Marie MARTINEZ  19=Sylviane  LEROUX   20=Huguette MARIN  21=Annie BARCELO

24=RADIDJA  26=KADRA  27=Rosalie CABESSAS 28=Josette TORRO 29=Aurore CALEJON

30=Fatima  BENHAMED 31=Josiane SORIANO 32=Elodie BLAIN  33=Simone ROIG 34= Yvonne GARCIA 36=Arlette VELA 39=Michelle HOSTEIN 40=HABERZETEL       

    

ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1948

   

 1=Fatima BENHAMED 2=Pierrette MONTOYA 3=Marie T. MERCIER 4=Simone GUMIEL 5= Rose Marie RUIZ 6= Josette CARVAJAL 7= Emilie BLAIN 8= Marie MARTINEZ 9=Simone ROIG 10=Irène BENITES 11=Lucie BENAMOZIG 12=Vincente RAMIS 13=Annie ORTS 14=Yvette REJIOR 15=Sylviane VICINDO 16=Odile CARBONEL 17=Annie BARCELO 18=Marinette MARTINEZ 20=Yolande LOPES 22=Huguette MARTINEZ 24=Marie GUIRADO 25=Nicole MONTESINOS 26= Nicole CANTON 28=Rosalie CABESSAS 30=Fernande BOJ 31=Georgette BERNABE 33=Rose RODRIGUEZ 34=Lucie GINASTAR 35= RADIDJA

ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1949

   

 1=Marie GINASTAR 2=Fatima BENHAMED 3=Emilienne OJEDA 4=Josette CARVAJAL 5=Annie ORTS 6=Annie BARCELO 7=Irène BENITES 8=Marinette MARTINEZ 10=Yvette REJIOR 11=Eliane BLERON 12=Vincente RAMIS 13=Joséphine MARTINEZ 14= Sylviane VICINDO 15= Marie MARTINEZ 16=Simone GUMIEL 17=Rosalie CABESAS 19=Marie GUIRADO 20=Aurore CALEJON 21=Michelle DERIVAS 22=Nicole MONTESINOS 23=Marie T. MERCIER 24=Yolande LOPES 26=Francine FERRER 28=Huguette MARTINEZ 29= Rose OJEDA 30=Germaine SOLGENE 31=Georgette BERNABE 33=Marie Rose SOLER

    ECOLES DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1950

   

 1=Francine GIMENEZ 2= Pierrette MONTOYA 3=Simone ROIG 4=Sylviane LEROUX 5=M.Louise CANO 6=Liliane GIMENEZ 7=Yolande MARTINEZ 8=Huguette MARIN 9=Emilie BLAIN 10=Odile CARBONEL 11=Danielle RITAS 12=Odile LLOPIS 13=Annie BARCELO 14=Rose Marie RUIZ 15=Christiane PRONO 16=Mauricette RICO 17=Sylviane MARTIN 18=Annie RUIZ 19=Anne Marie TERINTI 20=Josette REJIOR 24=Annette QUESADA 25=Yvette REJIOR 26=Angele TORRES 27=Ginette GARCIA 28=Lucie BENAMOZIG 29=Rosalie CABESAS

   ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1951

   

 1=Antoinette CASTEJON 2= Marie MARTINEZ 3= Joséphine MARTINEZ 4= Marie Paule EVRARD 5=Yolande MARTINEZ 6= Simone ROIG 7= Josette TORRO 8= Lucie BENAMOZIG       9=Ginette GARCIA 10=Pierrette MONTOYA 11=Eliane BLERON  12=Odile CARBONEL 13=Rose Marie RUIZ 14=Christiane PRONO 15=Sylviane MARTI N 16=Annie RUIZ 17=Rose Marie MATEOS 18=Danielle RITAS 19=Annie BARCELO 20=Francine GIMENEZ 21= Marinette MARTINEZ 22=Liliane GIMENEZ 23=Irène BENITES 24= Annie ORTS 25=Yvette REJIOR 26 =Fatima BENHAMED 27= Marie Louise CANO 28=Rosalie CABESAS  29=M.Thérèse MARTINEZ 30= Emilienne OJEDA

Photo d'Isabelle Lopez
 
A - 3: Solange Davo, 4: Lydie Ruiz, 5: Louisette Fèvre, 6: Marie-Reine Viciédo,
     7: Louisette Vargas, 9: Fernandez, 10: Josiane Soria
B - 1: Margurite Anton, 2: Isabelle Lopez, 3: Micheline Rojo, 4: Maryse Zapata, 5: Rico,
     6: Josette Vignolo, 7: Huguette Danger, 8: Annette Garcia,
C - 1: Jocelyne Maturana, 2: Pierrette Ségura, 3: Jeanine Martinez, 4: Bernadette Sempéré,
    6: Rodriguez, 8: Simonet, 9: Monique Selva, 10: Zaza Benabou.

 

ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1952

   

 1=Marie Paule EVRARD 2=Danielle RITAS 3=Christiane PRONO 4=R.Marie RUIZ 5=R.Marie MATEOS 6=Yolande MARTINEZ 7=Sylviane MARTIN 8=Odile CARBONEL 9=Annie BARCELO 10=Vincente RAMIS 11=Ginette GARCIA 12=Lucie BENAMOZIG 13=M.Thérèse MERCIER 14=Irène BENITES 15=Yvette REJIOR 16= Yolande LOPES 17= Pierrette  MONTOYA 18=Marie MARTINEZ 19=Francine GIMENEZ 22=Emilienne OJEDA 23=Joséphine MARTINEZ 24= Josette TORRO 25=Simone ROIG

Photo  d' Isabelle Lopez
 
A - 1: Marguerite Anton, 2: Lucie Martinez, 3: Huguette Fuentès, 4: Maryse Zapata, 5: Isabelle Lopez
     6: Huguette Danger, 7: Rico, 9: Marc Aniorté,
B - 3: (Première fille) Josiane Soria, 4: Bernadette Sempéré, 5: Emilienne Martinez, 6: Mauricette Rico,
     7: Micheline Rojo, 8: Solange Davo, 10: Marie-Thérèse Mercier
C - 1:Louisette Vargas, 3: Marie-Reine Viciédo, 4: Josette Réjior, 5: Raymonde Garret, 6: Monique Selva,
     7: Jocelyne Maturana, 8: Yvonne Garcia, 9: Jeanine Sanderegger, 11: Fatima Benabou
D - 1: Fernandez, 2: Christiane Babaloni, 3: Anne-Marie Terenti, 4: Sylviane Leroux, 5: Josiane Soriano,
     6: Francette Cervero, 7: Huguette Marin, 8: Simone Giménez.
 

 

ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1953

   

 1= Sylviane MARTIN 2= RICO 3=Christiane PRONO 5=ROJO  6=Danielle ? 7=Marguerite ANTON 8= Huguette FUENTES 10=Mauricette RICO 11=SEMPERE 12 Odile CARBONEL 13 =MATURANA 14=Josiane SORIA  15= VABRE 18=Danielle RITAS 19=Yvonne GARCIA 20 =Pierrette MONTOYA 21=Simone ROIG 22=Annie BARCELO 23=Monique SELVA 24=Anne-Marie TERENTI 25= Huguette DANGER 26=Josette TORRO 27=Marie MARTINEZ 28=Yvette REJIOR 29=Lucie BENAMOZIG 30=Yolande LOPES 31=Marie Louise CANO 32=Huguette MARIN

A - 2: Anne-Marie Terenti, 4: Jeanine Sanderegger, 5: Elodie Blin, 6: Aberzetel, 7: Huguette Marin,
     8: Emilie Blin, 9: Yvonne Garcia.
B - 1: Fatima Benabou, 2: Simone Giménez, 3: Lucie Martinez, 4: Odette Giménez, 6: Huguette Fuentès,
     7: Mauricette Rico, 8: Josette Réjior, 9: Christiane Babaloni,
C - 1: Raymonde Garret, 2: Juliette Fernandez, 3: Boj, 4: Francette Cervero, 5: Sylviane Leroux,
      8: Marie Guirado, 9: Sylviane Criado,.

 

ÉCOLE DE FILLES VICTOR HUGO ANNÉE 1954

   

 1=Zaza ABBOU 2=SOLANGE DAVO 3=Lucie MARTINEZ 4=RICO 6=Danielle ? 7= Josette GIMENEZ 8=Christiane PRONO 9=Lydie RUIZ 12=Josette REJIOR 13=Sylvianne MARTIN 14=Huguette FUENTES 15=Josiane SORIA 19=Monique SELVA 21=VARGAS 25= VABRE 26=Colette MARTY 29=Annie BARCELO 30=Christiane BABALONI 31=Marie Reine VICINDO  32= Anne- Marie TERENTI                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

          

Une de mes photos
A - 1 : Jules Martinez, 2 : Boucif El Affifi, 3 : Claude Cuq, 4 :Guy Cano, 5 : René Ramos, 6 : Goury
      7 : Yvon Cortès, 8 : Marcel Picot, 9 : Christian Sempéré
B - 1 : Hafid, 2 Antoine Carvajal, 3 : Ramirez, 4 : Francis Sanchez, 5 : Molina, 6 : Guy Garcia,
      7 : Guy Bedos, 8 : Jean-Claude Ségura, 9 : Viciédo, 10 : Yvon Alberca
C - 1 : Jean-Claude Archilla, 2 : Richaut, 3 : Adrien Babaloni, 4 : Victor Figari, 5 : Torrent, 6 : Juan,
      7: Claude Cortès, 8 : René Peyro, 9 : X, 10 : Jean Maturana

     

                                                                           Année 1952 - 1953 

 

noms de bas en haut, de gauche à droite. 
A - 2 : Alberca , 3 : Robert Anton , 4 : Levergneux , 6 : Serge Vincent ,
B - 1 : Jean-Claude Parra , 4 : Faivre , 8 : Archilla
C - 1 : Jean-Claude Martinez , 2 : Moréno , 4 : Clari , 5 : Kader Kellil , 8 : Cervero , 9 : Raphaël Sanchez
D - 1 : Garcia , 4 : Francis Ribès , 5 : Hernandez , 6 : Quessada , 7 : Martinez , 8 : Cobacho

Quelques souvenirs en regardant cette photo : en bas 1°rang Robert Anton qui habitait à l'angle de la rue courbi de coignard et de la rue Krauss avec son frère Daniel nous jouions souvent ensemble aux billes ou aux pignols, ou bien encore le soir avec Ninette Castejon et Geneviève aux quatre coins.

le rang du haut, Hernandez que nous surnommions Tarzan ou Boy le fils de tarzan, parce qu'il était tout comme boy blond les cheveux bouclés, je me souviens qu'à la récréation des copains lui lançaient des défis. Nous allions dans une sorte de couloir prés de chez la concierge Madame Cortés à l'abri du regard de notre directeur Monsieur Abadie, là, c'était des empoignades successives desquelles il sortait souvent vainqueur, ce qui justifiait son surnom de tarzan le plus fort d'entre nous.

Au 3° rang, Clari, nous nous sommes revu à rillieux la pape dans le Rhône, nous nous sommes retrouvé à Toulon dans le var sans nous souvenir que nous allions dans la même école, il faudra que je le contacte pour le lui dire. La mémoire est fugace d'autres souvenirs me reviendront.

Claude Garcia

 

             

                                              Classe de fin d'études : Monsieur Abadie (1950)
                          A - 1 : Ben Krouf, 3 : Cyril Carbonel, 4 : Roland Montessinos, 5 : Pierre Barcelo, 6 : Saridj, 7 Victor Figari
                          B - 1 : François Roque, 2 : René Peyro, 3 : Gilbert Garcia, 4 : Francis Sanchez, 5 :Marcel  Llédo,
                                          6 :Gilbert Espinosa, 7 : Claude Cortès
                          C - 1 : Moulay, 3 : Jules Martinez, 4 : Fèvre, 5 : Torrès, 6 : Adrien Babaloni, 7 : Pierre Ortéga

 

Noms des élèves que nous reconnaissons :Une photo d'école, année 1954, que m'a envoyée Christian Casorla
 
A 3 - ? Mayoral, 4 - Jules Auvray, 5 - Pierre Garcia, 7 - Georges Martinez, 8 - Jean-Claude Parra
B 2 -Moktar ?, - 3 - Jean-Claude Martinez, 6 - ? Faivre, 8 - Antoine Boj
C 2 - "Péquéño" Ségara, 3 - Alain Richaut, 4 - Manuel Caldéron, 5 -Robert Anton, 6 - Christian Casorla,
   7 - Alain Alberca, 8 - François Cobacho
D 4 - Mariano Sanchez, 5 - Jean-Claude Castéjon, 6 - Francis Sanchez.
 

Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr 

     

  

     

Si vous avez d'autres photos les faire parvenir SVP  par email à : yvon.cortes@wanadoo.fr 

Ci-joint 3 photos prises dans les années 80 et qui m'ont été adressées, à l'époque,
par un de mes amis Jean-Pierre Adriano.
P1- La cour de l'école de filles de Victor-Hugo
Au fond, presque en coin, la porte intérieure du logement de la directrice Mme Louvet.
Sa porte d'entrée principale se trouvait rue Zouave Crémadès.
P2- Le préau ...
Au fond, sa classe. Sous les escaliers, un cagibi (que l'on ne voit pas). A l'école de
garçons - le préau avait la même disposition -il (le cagibi) servait souvent de cachot.
A l'opposé, un minuscule bureau (à imaginer) où Norbert Estève et moi avons préparé
avec sérieux chaque matin au cours des vacances scolaires notre brevet élémentaire.
P3- La "belle" villa de Mme Louvet construite vers 1955 rue de Suffren face au début de
la rue Courby de Coignac. Elle fera certainement plaisir. 

 

Photo 2, prise à Nîmes pour l'Ascension mais peu avant 2 000.

Une surprise, cette année-là : un de nos instituteurs, un instituteur que l'on aimait
particulièrement, Monsieur Daniel Gonzalez est venu nous voir ...et nous a consacré
encore un peu de son temps. La photo a immortalisé ce moment.
A mes débuts, il m'avait donné quelques conseils pour faire ma classe dans de
bonnes conditions. Inutile de te dire que je ne les ai jamais oubliés.
Accroupis: ? Fernandez, Daniel Gonzalez, René Fernandez, René Delatorre, François
Roque - Debout : Jean-Pierre Adriano, Daniel Garré, Yvon Cortés, Raphael Sanchez.

Monsieur Gonzalez, l'un des deux instituteurs de l'école Victor Hugo avec Monsieur Vella à avoir su éveiller mon attention et à me faire aimer l'école.

(CM1 1° accessit).     

                                                      

Retour page d'accueil